Formation communication : Prise de parole en public
Objectifs / Résultats attendus
Les objectifs visés lors de cette formation sont :
La maitrise des techniques d’expression orale pour s’exprimer clairement et avec aisance
De préparer une intervention orale
De maîtriser son trac, les techniques de la voix et de la posture
2 jours
À partir de 4 salariés
Entreprise du client
Expert-formateur
Pré-requis : Aucun
Tout public
1 395 € TTC : En Inter-entreprise
Sur devis : En intra
Programme
Mieux se connaître à l’oral (le préalable indispensable) :
Apprivoiser son trac : ne plus le subir, savoir l’utiliser
Mieux cerner ses qualités et ses points de progrès grâce à la vidéo
Transformer le feed-back des autres en pistes de progrès
Se préparer à la prise de parole en public :
Se libérer des inhibitions psychologiques et des tensions physiques pour être présent
Travailler sa voix, ses gestes, son regard, sa respiration, les silences
Laisser parler ses émotions, développer son charisme
Structurer clairement son intervention :
Identifier les caractéristiques et les attentes de son auditoire pour adapter son message
Analyser objectivement le contexte dans lequel chacun intervient
Organiser ses idées
Renforcer ses qualités d’écoute et d’adaptation :
Décoder le vrai message de son interlocuteur
Pratiquer l’art du questionnement et de la reformulation pour une communication constructive
Trouver l’attitude, le ton et les mots qui facilitent les échanges
Découvrir les pièges de la communication pour les éviter :
Repérer les pièges des questions
Identifier ce qu’il y a derrière les mots
Rester maître de ses émotions
Pédagogie
Étude de cas
Apports théoriques et pratiques
Exercices pratiques
Mises en situation
Évaluations
Moyens Pédagogiques et techniques
Enseignement présentiel
Vidéo de sensibilisation
Support de cours
Évaluation de la formation et conditions de réussite
Elle comporte les éléments suivants :
Les remarques faites par le formateur au cours des échanges théoriques et pendant les exercices pratiques
Auto évaluation préalable en amont de la formation
Évaluation des acquis en fin de formation
Le QCM
Le questionnement des stagiaires par le formateur (feuille d’évaluation)
L’attestation de fin de formation comporte la validation des acquis de compétence.
Modalités
Dates : des sessions sont organisées tous les jours, contactez-nous !
Sanction de la formation : attestation de formation
Modalités : La formation se déroulera après avoir satisfait aux prérequis et signé la convention.
Chaque situation de handicap est unique
Nous vous demanderons de préciser à l’inscription votre handicap. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et de mise en œuvre de la formation. Pour toute demande d’information, vous pouvez nous contacter au 09.72.66.03.53
Chaque situation de handicap est unique
Nous vous demanderons de préciser à l’inscription votre handicap. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et de mise en œuvre de la formation. Pour toute demande d’information, vous pouvez nous contacter au 09.72.66.03.53