Formation communication : Prise de parole en public

Objectifs / Résultats attendus

Les objectifs visés lors de cette formation sont :

  • La maitrise des techniques d’expression orale pour s’exprimer clairement et avec aisance

  • De préparer une intervention orale

  • De maîtriser son trac, les techniques de la voix et de la posture

Programme

Mieux se connaître à l’oral (le préalable indispensable) :

  • Apprivoiser son trac : ne plus le subir, savoir l’utiliser

  • Mieux cerner ses qualités et ses points de progrès grâce à la vidéo

  • Transformer le feed-back des autres en pistes de progrès

Se préparer à la prise de parole en public :

  • Se libérer des inhibitions psychologiques et des tensions physiques pour être présent

  • Travailler sa voix, ses gestes, son regard, sa respiration, les silences

  • Laisser parler ses émotions, développer son charisme

Structurer clairement son intervention :

  • Identifier les caractéristiques et les attentes de son auditoire pour adapter son message

  • Analyser objectivement le contexte dans lequel chacun intervient

  • Organiser ses idées

Renforcer ses qualités d’écoute et d’adaptation :

  • Décoder le vrai message de son interlocuteur

  • Pratiquer l’art du questionnement et de la reformulation pour une communication constructive

  • Trouver l’attitude, le ton et les mots qui facilitent les échanges

Découvrir les pièges de la communication pour les éviter :

  • Repérer les pièges des questions

  • Identifier ce qu’il y a derrière les mots

  • Rester maître de ses émotions

Pédagogie

  • Étude de cas

  • Apports théoriques et pratiques

  • Exercices pratiques

  • Mises en situation

  • Évaluations

Moyens Pédagogiques et techniques

  • Enseignement présentiel

  • Vidéo de sensibilisation

  • Support de cours

Évaluation de la formation et conditions de réussite

Elle comporte les éléments suivants :

  • Les remarques faites par le formateur au cours des échanges théoriques et pendant les exercices pratiques

  • Auto évaluation préalable en amont de la formation

  • Évaluation des acquis en fin de formation

  • Le QCM

  • Le questionnement des stagiaires par le formateur (feuille d’évaluation)

L’attestation de fin de formation comporte la validation des acquis de compétence.

Modalités

  • Dates : des sessions sont organisées tous les jours, contactez-nous !

  • Sanction de la formation : attestation de formation

  • Modalités : La formation se déroulera après avoir satisfait aux prérequis et signé la convention.

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