Formation communication : Argumentation persuasive

Objectifs / Résultats attendus

Les objectifs visés lors de cette formation sont :

  • Convaincre et influencer durablement les personnes récalcitrantes

  • Jouer de toutes les ressources expressives de la persuasion en s’adaptant à son interlocuteur

Programme

Les fondamentaux : comprendre les enjeux de la persuasion :

  • Identifier les éléments sur lesquels on cherchera à s’appuyer pour persuader ses interlocuteurs

Mesurer l’impact du langage non verbal dans son argumentation :

  • Analyse des effets du regard et des effets de la gestuelle

  • Les indices physiologiques et leurs significations (ex : le mensonge ou l’embarras)

  • Étude des intonations et entraînement individuel

Mesurer l’impact des mots dans son argumentaire pour mieux convaincre :

  • Prendre connaissance des mots dits « performatifs » et les « atténuateurs »

Pédagogie

  • Étude de cas

  • Apports théoriques et pratiques

  • Exercices pratiques

  • Mises en situation

  • Évaluations

Moyens Pédagogiques et techniques

  • Enseignement présentiel

  • Vidéo de sensibilisation

  • Support de cours

Évaluation de la formation et conditions de réussite

Elle comporte les éléments suivants :

  • Les remarques faites par le formateur au cours des échanges théoriques et pendant les exercices pratiques

  • Auto évaluation préalable en amont de la formation

  • Évaluation des acquis en fin de formation

  • Le QCM

  • Le questionnement des stagiaires par le formateur (feuille d’évaluation)

L’attestation de fin de formation comporte la validation des acquis de compétence.

Modalités

  • Dates : des sessions sont organisées tous les jours, contactez-nous !

  • Sanction de la formation : attestation de formation

  • Modalités : La formation se déroulera après avoir satisfait aux prérequis et signé la convention.

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